Autres formats de sortie de la série M/

Outre PDF et HTML, il va de soi que la série M/ propose de nombreux autres formats pour les utilisations et les médias de diffusion les plus divers :

AFP, PCL, Postscript, TIFF, PNG, SVG, XML et autres langages de balisage ou formats de description documentaire

XML

XML (Extensible Markup Language) permet de représenter des données structurées de façon hiérarchique sous la forme de données texte. C’est pourquoi ce format est aujourd’hui celui qui est le plus employé pour échanger des données entre systèmes différents, indépendamment de la plateforme utilisée.

La commande de la série /M s’effectue le plus souvent par le biais de fichiers XML provenant de différents systèmes source afin d’élaborer des documents ou de les traiter. À l’inverse, la série M/ est en mesure de produire des fichiers XML susceptibles d’alimenter les banques de données externes ou encore les applications telles par exemple que les outils statistiques ou les dossiers client.

Flux de données d’impression, langages de description de page

Contrairement aux langages de balisage, il s’agit, avec les formats suivants, de flux de données d’impression comportant des commandes spécifiques d’imprimante qui décrivent la structure exacte de la page de manière compréhensible par le dispositif de sortie. Les informations de structure comme les titres, les paragraphes, les tableaux. etc., sont perdues au cours de la conversion (interprétation) dans le format spécifique de sortie. Il n’est plus possible ensuite de formater ni d’éditer le document de manière différente.

AFP

« Advanced Function Printing/Presentation », en abrégé AFP, est une architecture publiée par IBM au milieu des années 80, destinée à la production de documents et à la présentation d’informations. À la base, elle était orientée vers les vitesses d’impression élevées et la gestion correspondante des ressources pour l’impression de masse.

La série M/ dispose d’un moteur de rendu correspondant, capable de produire AFP avec toute l’étendue des fonctions. Très importantes pour la commande des systèmes de suivi, les métadonnées sont incluses dans le document sous forme de séquences non affichées/non imprimées (NOP / TLE). 

PCL

Comme son nom l’indique, PCL (Printer Command Language) est un langage développé par Hewlett-Packard permettant de commander les imprimantes.

La série M/ dispose d’un moteur de rendu PCL propre.

Postscript

Le langage de description de page a été développé par Adobe et représente sous de nombreux aspects un précurseur du PDF.

La série M/ dispose d’un moteur de rendu Postscript propre.  

Formats de sortie graphiques

Avec les formats suivants, les documents sont produits au moyen des moteurs de rendu de la série M/ sous forme de graphiques.

TIFF et PNG
Ces formats font partie du groupe des images matricielles constituées d'une matrice de points colorés. La série M/ dispose de moteurs de rendu TIFF et PNG propres.

SVG
Scalable Vector Graphics est un format graphique vectoriel basé sur XML. La série M/ dispose d’un moteur de rendu SVG propre.

Les autres formats de sortie quels qu’ils soient peuvent être générés par la série M/ par le biais de moteurs de rendu correspondants. Contactez-nous au besoin.